La conservation au service de l’économie locale
L’équipe de la Concession s’active pour le lancement des projets d’alternatives économiques, une occasion idéale de célébrer la transition avec le travail effectué ces deux dernières années sur la conservation des espèces menacées.
Depuis deux ans Steffanny Bashi, ingénieur forestier d’Envol Vert, se rend sur le terrain pour favoriser la protection et la récupération d’espèces d’arbres menacés tels que l’acajou ou la cumula. Après plusieurs visites à la CCYM, Steffanny a réussi à instaurer une relation de confiance avec les communautés limitrophes de la réserve. Ces nombreux ateliers de sensibilisation à la conservation, de reconnaissance d’arbres menacés mais aussi d’identification d’alternatives économiques durables en lien avec ces espèces ont constitué une opportunité de rencontre et de poursuite des activités. En plus des alternatives économiques identifiées son travail a permis de mettre en avant les besoins et les envies des communautés, un travail qui a permis d’élargir le champ d’action possible en matière de projet de développement socio-économique en faveur de la conservation.
C’est ainsi qu’en Octobre prochain verra le jour la première féria d’alternatives économiques en lien avec la conservation au sein de la CCYM. Une occasion idéale pour présenter plus formellement et ludiquement aux habitants de la zone les nombreuses possibilités de commerce durable qu’offre la réserve tout en renforçant les apprentissages sur les espèces menacées. Nous espérons que cet évènement répondra à leur sollicitation et qu’il permettra de motiver les habitants à travailler ensemble à la conservation de ce site d’exception.