Poursuite du Projet SAF (3ème phase)
Moins de deux mois après la précédente étape, les paysages amazoniens péruviens ont bien été déformés par les pluies diluviennes qui se sont abattues. Impossible de rejoindre le village par le port à pied comme auparavant, il faudra naviguer sur les routes inondées en barque.
Le 7 mars 2022 a débuté la 3ème étape du projet d’agroforesterie avec une vingtaine d’habitants du village de Mahuizo, et un invité du village de Nueva Florida. C’est avec une équipe de 5 personnes d’Envol Vert qu’ont été dispensés les 6 jours de formation entre formations, travail de terrain et diagnostics de parcelles.
Il faut surtout retenir 2 nouveaux axes majeurs qui ont été abordés.
Le premier, les alternatives économiques. L’objectif étant de montrer qu’il existe des alternatives économiques à la coupe du bois notamment. 2 propositions de transformation de produits de la pépinière ont été présentées : la première, une confiture de camu-camu réalisée avec les habitants (avec la stérilisation des récipients) ; la deuxième est l’aguardiente (boisson alcoolisée) à base de canne à sucre via une vidéo d’un producteur local basé à Chazuta dans la région de San Martin.
Le deuxième, la greffe d’agrumes (mode de reproduction végétatif). La greffe consiste à implanter les tissus d’une plante (exemple : bourgeon), prélevé sur une autre plante. L’objectif étant que la plante continue à pousser en faisant corps avec la première et reprenne ses caractéristiques afin d’être plus forte, plus productive, plus durable. La partie pratique s’est déroulée dans les parcelles des participants pour les inciter à continuer à pratiquer et maîtriser la technique parfaitement !
En parallèle, les activités habituelles mais toutes aussi importantes ont continué. Les diagnostics de parcelles qui se font de façon individuelle avec chaque agriculture en prévision des designs de parcelles (pour choisir où mettre chaque plante).
Également tout un travail d’organisation dans la pépinière, auquel ont participé les enfants et qui a permis de faire un point sur ce qui a bien fonctionné et moins pour cerner les erreurs et ne plus les refaire.
Enfin des formations sur le compost ou encore les microorganismes avec un groupe toujours très actif.
Voilà donc la fin d’un beau projet qui se profile et qui se conclura (en beauté) à la fin du mois d’avril… mais cela sera pour un prochain article …