La Concession de Conservation Yanayacu Maquia et le réseau San Martin de AMPA
Les 18 et 19 novembre, s’est tenu la grande rencontre virtuelle de Amazonia Que Late, organisée par AMPA, mettant à l’honneur le travail de ses partenaires et leur rôle crucial dans la protection de la forêt Amazonienne péruvienne.
Biodiversité Amazonienne a participé à cette grande rencontre, représentée par Lotty Morey qui a témoigné sur son expérience lors du séminaire « Mujeres en Conservacion » (vidéo disponible ici). Son travail et son engagement ont été salués par l’ancienne ministre de l’environnement, Fabiola Munoz, présente lors de l’événement. Elle a affirmé que grâce à Lotty Morey, elle avait appris et compris le besoin de faire des normes pour accompagner les conservationnistes et a alors adressé publiquement ses remerciements à Lotty Morey.
Le réseau « Amazonía Que Late » (en espagnol, « le Cœur Battant de l’Amazonie), regroupe 6 réseaux dans 8 régions de l’Amazonie péruvienne: San Martin, Amazonas, Loreto, Ucayali, Pasco, Juní, Huánuco et Madre de Dios, avec plus de 150 initiatives de conservation communautaire qui protègent presque 2 millions d’hectares.. Biodiversité Amazonienne appartient au réseau de San Martin depuis Mai 2020. Ce réseau propose un espace d’articulation entre les différents concessionnaires de l’Amazonie péruvienne, pour constituer une voix collective. AMPA (Amazónicos por la Amazonía) permet aux conservationnistes d’échanger et de s’entraider dans leur travail. Grâce à ces événements, des espaces de dialogue, de consensus et de concertation renforcent les stratégies de conservation pour atteindre un objectif commun : protéger les forêts péruviennes et leur biodiversité.