Lancement du projet d’Agroforesterie à Mahuizo
Une vingtaine d’habitants s’activent à Mahuizo : ils transportent terre, pelles et brouettes depuis plusieurs jours pour construire le “Vivero Agroforestal de Mahuizo”. Cette pépinière est celle du projet d’agroforesterie auquel ils ont décidé de participer, elle leur permettra de récupérer à la fin des plants de Camu-Camu, d’Aguaje, de Toronja, de citriques et de Caoba. De décembre 2021 à avril 2022, les participants viendront aux quatre semaines de formation à l’agroforesterie lancé par Biodiversité Amazonienne et Envol Vert.
Pour la première fois, ce programme est proposé à une communauté vivant proche de la Concession de Conservation Yanayacu Maquia. Le but est de les former à l’agroforesterie pour qu’ils puissent cultiver leurs parcelles en apportant les bénéfices des arbres à leur culture habituelle. L’agroforesterie permet d’associer agriculture et arbres pour obtenir des avantages considérables qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques. L’agroforesterie permet une meilleure protection des sols, de diversifier les cultures et donc l’alimentation, d’améliorer la production, de créer des puits de carbone… Elle offre une alternative économique importante aux habitants vivant proche de la Concession.
Les deux premières étapes du projet ont été un grand succès. Le groupe participe avec enthousiasme au travail de construction de la pépinière et aux formations dispensées par l’ingénieur forestier Maximo. De nombreux enfants participent aussi au projet, curieux et désireux d’aider.