L’implication des communautés est essentielle dans la conservation de la biodiversité, c’est en cela que Biodiversité Amazonienne travaille pour que les bénéfices de la conservation soient moteur de développement pour les communautés.
Le défi le plus important consiste à démontrer, par une bonne gestion sur le terrain, qu’il est possible d’améliorer le mode de vie des populations rurales, de conserver la biodiversité et de créer de la richesse grâce aux différents modes d’utilisation des écosystèmes et en même temps, de réduire les pressions externes qui contribuent à la déforestation et à la dégradation de la biodiversité.
Pour ce faire, nous accompagnons les communautés dans la réalisation de plusieurs projets : agroforesterie, gestion de la pêche, apiculture, régénération forestière avec des essences natives, etc.
Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une chaîne de valeur juste et transparente basée sur l’utilisation durable des ressources naturelles de la forêt, telles que l’aguaje et l’açaï. De ces fruits endémiques, nous souhaitons extraire et vendre de l’huile, ce qui permettra aux participants des communautés de diversifier leurs sources de revenus et de se créer de nouvelles perspectives d’avenir. Pour Biodiversité Amazonienne, c’est une opportunité de financer le travail de conservation effectué par les gardes forestiers, en utilisant durablement des ressources naturelles et locales.
Culture durable de l’Aguaje
Elevage d’abeilles natives