Prélèvements ADN dans la Concession de Conservation Yanayacu-Maquia

En mars dernier, nous avons réalisé une mission scientifique en collaboration avec notre partenaire Spygen, dont l’objectif était d’obtenir l’ADN environnemental de la faune dans différentes corps d’eau (lentique et lotique) à l’intérieur et à l’extérieur de la Concession de Conservation Yanayacu – Maquia (CCYM). Après plusieurs mois d’attente, nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous les résultats de ces analyses.

L’objectif de ce projet collaboratif était d’identifier la richesse de la faune du CCYM, afin de pouvoir mener de futures activités de recherche sur les espèces inscrites sur la liste rouge de l’UICN. Ces résultats reflètent les efforts de conservation et le travail de suivi sur le terrain réalisés par les gardes forestiers. 

Un total de 12 points a été échantillonné : tourbière, lagune, rivière et ruisseau, dont trois en dehors de la concession. Cette mission a été l’occasion d’appliquer la méthodologie d’identification des espèces par leur ADN, ainsi que de promouvoir son utilisation dans d’autres projets de conservation dans d’autres régions.

Des résultats significatifs

Les résultats confirment l’importance de la préservation de la concession, 25 espèces de chauves souris, 17 espèces des primates entre autres. 13 des espèces identifiées figurent sur la liste rouge de l’UICN. La loutre géante (Pteronura brasiliensis) est l’espèce la plus menacée, elle est suivie par le jaguar (Panthera onca). Les autres espèces, comme le huapo rouge (Cacajao calvus), le singe de Nancymae (Aotus Nancymaae) et le tapir (Tapirus terrestris), le plus grand mammifère terrestre d’Amazonie, sont considérées comme « vulnérables ».

Un grand nombre de séquences d’ADN n’ont pas pu être attribués à une espèce, mais seulement à un genre ou à une famille : les espèces appartenant aux genres et familles détectés sont susceptibles d’être incluses dans la liste rouge de l’UICN, ce qui augmenterait le nombre total d’espèces menacées présentes dans la concession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *