Qui sommes-nous ?

Biodiversité Amazonienne est une association française de loi 1901 créée en 2004 par Lotty Morey, présidente de l’association. En 2006, elle se voit octroyer par le gouvernement péruvien la concession de conservation Yanayacu-Maquia pour une période de 40 ans renouvelables. L’objectif de l’association est d’ag

ir contre la déforestation et pour la préservation de la concession de conservation Yanayacu-Maquia, un territoire de 38 699 hectares de forêt tropicale humide, située entre les rivières Yanayacu et Maquia dans le département du Loreto au centre de l’Amazonie péruvienne.

Carte de la région du Loreto au Pérou (le point rouge situe la concession de conservation Yanayacu-Maquia)

Carte de la concession de conservation Yanayacu-Maquia

L’ensemble du territoire forme un écosystème très riche en biodiversité. Plusieurs espèces emblématiques ou rares y sont représentées : dauphins roses et dauphins gris, loutres géantes, lamentins, caïmans noirs, 17 variétés de singes parmi d’autres espèces endémiques et en voie de disparition. 

Depuis sa création il y a 12 ans, la concession de conservation Yanayacu-Maquia joue un rôle déterminant pour :

Lutter contre le changement climatique : la concession comporte 13 000 hectares d’Aguajal (Mauritia Flexuosa), chaque hectare capture autour de 640 tonnes de carbone

Protéger la biodiversité : 7 types de forêts tropicales humides ont été recensés et de nombreuses espèces en extinction sont présentes : dauphin rose (Inia geoffrensis), loutre géante (Pterona brasiliensis), mata-mata (Chelus fimbriatus)

Développer une gestion durable des ressources naturelles pour et par les communautés (agroforesterie, pêche, apiculture…)