Partenaires

Le pôle Microprojets est un programme de l’ONG la Guilde en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Son objectif est d’incuber des initiatives de solidarité internationale à travers la valorisation des associations françaises de solidarité internationale et de leur partenaire local, ainsi que le soutien aux microprojets de développement à l’international.


Envol vert est une association française de protection de la forêt, de la biodiversité et de développement rural. Elle accompagne des porteurs de projets dans les pays les plus défavorisés et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Depuis 2017, l’association Envol Vert est un partenaire technique clé du projet porté par Biodiversité Amazonienne.


La Fondation Franklinia soutient des projets permettant de préserver les espèces d’arbres menacées de par le monde, d’éviter leur extinction et d’améliorer leur état de conservation. C’est pour cette raison qu’elle apporte son appui à la Concession de Conservation Yanaycu-Maquia.


La ville de Paris soutient Biodiversité Amazonienne à travers le Label SOLIDEV. Celui-ci vise à soutenir des associations parisiennes menant des actions de solidarité internationale sur les thématiques du développement telles qu’elles ont été énoncées par l’Organisation des Nations Unies dans les Objectifs du Développement Durable.


Plantez Respirez propose aux entreprises d’implanter dans leurs bureaux des îlots végétaux pour améliorer la qualité de l’air et sensibiliser sur la diversité des origines des plantes d’intérieur et leur l’importance pour la biodiversité. Ils en assurent également le suivi et l’entretien. Depuis Octobre 2019 Plantez Respirez s’engage à soutenir la préservation de 2 hectares de forêts primaires amazoniennes pour chaque îlot végétal installé, dans le cadre du projet Yanayacu-Maquia.


Alpaga Le Monde est une société franco-péruvienne, basée à Nantes, qui propose des vêtements et accessoires de maison en laine d’alpaga. Elle a pour cela construit des partenariats éthiques au Pérou, prenant en compte à la fois la protection de l’environnement et les conditions sociales des éleveurs, travailleurs et artisans. ALM soutient Envol Vert depuis 2020.


Dans le cadre de son action à l’internationale, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée soutient les initiatives solidaires portées par des associations du territoire en partenariat avec des associations locales des pays concernés. 


En 2018, nous avons signé un contrat de cinq ans avec le Laboratoire d’Ecologie et d’Evolution Microbiennes de l’Université d’Etat de l’Arizona aux Etats-Unis pour mener des études scientifiques sur le rôle des grands écosystèmes dans la détermination et la réduction des taux de CH4 et de CO2 atmosphérique et son importance dans le contexte du changement climatique mondial actuel.


L’Université Nationale de l’Amazonie Péruvienne d’Iquitos au Pérou collabore depuis 2014 avec Biodiversité Amazonienne pour effectuer des études scientifiques dans la plus grande tourbière recouvrant la concession de conservation Yanayacu-Maquia.