Août 2019 – Une année de rencontre et d’échange pour la définition de projets socio-économiques viables

Pour la première année d’appui à la Concession, Envol Vert s’est engagé à soutenir les activités quotidiennes de vigilance mais également à encourager la structuration de projets à plus long terme avec les communautés environnantes. Ces projets permettront l’intégration des communautés au sein du projet de conservation, pour les rendre non seulement bénéficiaires mais aussi acteurs de la préservation de la forêt, aussi bien dans la concession que sur les terrains communautaires.

La définition d’un projet socio-economique est le résultat d’un processus qui implique de nombreusesdiscussions ainsi que l’analyse de leurs besoins et attentes des communautés. Il ne s’agit en aucun cas de formuler des projets à leur place mais bien évidemment de trouver des alternatives pour répondre à leurs nécessités et garantir l’appropriation ainsi que la réussite des projets.

Au cours de l’année, plusieurs rencontres ont donc eu lieu, dont une toute particulière qui s’est déroulée lors de la venue de la chercheuse Sylvie Guillerme du CNRS de Toulouse ce mois-ci.  Plusieurs jours de rencontre et de visites ont permis de confronter les visions de l’ensemble des participants et d’affiner le rapport qui sera émis par Envol Vert à la fin de l’année.

La docteur Sylvie Guillerme est spécialisée dans l’analyse des rapports entretenus entre les Hommes et la forêt, un atout indéniable dans la construction ou l’évaluation de nos projets futurs. Nous espérons ainsi que ce partenariat se concrétisera pour permettre la mise en place d’une étude plus complète dans les années à venir. Dans cette attente nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions de cette démarche de construction, un premier rapport sera adressé aux communautés dès le mois de Septembre, nous avons hâte d’avoir leur retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *