Avril 2019 – Lutte contre les braconniers : les interventions s’intensifient pendant la saison des pluies

Après la saison des pluies qui s’intensifie entre Janvier et Mars, l’heure est au constat. Bien que les dégradations dans la zone soient mineures, les interventions des gardes parcs sont en hausse.

En effet, par la montée des eaux les braconniers rodant aux alentours de la concession trouvent de nouvelles entrées et choisissent d’ignorer la signalétique de la zone de protection pour venir tailler des arbres au plus près du périmètre. Il va sans dire qu’après 13 ans de conservation, cette zone n’est pas sans attirer le regard des braconniers assoiffés par l’appât du gain. A mesure que le temps passe, les zones forestières entourant la concession s’appauvrissent, ne faisant qu’accentuer la pression qui s’exerce sur la Concession Yanayacu Maquia et ses nombreuses richesses.

Cette année nous déplorons la perte d’une dizaine d’arbre majestueux lors d’une intrusion particulièrement agressive de plus d’une quinzaine d’individus. Il aura fallu beaucoup de courage et de soutien de la part des gardes parc et membres des communautés pour chasser ce groupe avant que les dégâts ne s’aggravent.

Pour l’équipe interne, le travail ne s’arrête pas là. En effet, la concession dispose d’un devoir de signalement aux autorités régionales, qui nous ont fait l’honneur du déplacement ce mois-ci afin de venir constater les délits commis et nous aider à enrayer ce processus. Il va sans dire que nous espérons leur retour l’an prochain afin d’appuyer nos équipes par anticipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *