Décembre 2019 – La saison des pluies annonce le retour des braconniers

La fin de l’année est toujours délicate pour la Concession Yanayacu Maquia. Avec l’arrivée de la saison des pluies, les eaux montent et les inondations facilitent l’accessibilité des zones les plus reculées. C’est une période particulièrement attendue par les braconniers qui profitent de cette saison pour repérer des arbres majestueux à des fins de coupe illégales.

Heureusement pour la concession, l’équipe de garde parc veille chaque jour à la protection de cet espace à la biodiversité exceptionnelle. Un travail difficile, voire périlleux dans certains cas.

En cette fin d’année, pas moins de 4 interventions ont été nécessaires afin de déloger des braconniers toujours plus nombreux…vivement la saison sèche qui n’est prévue que pour fin Avril prochain.

« Jour 19: Julian a quitté son poste de contrôle de la rivière Yanayacu pour avertir Ivan qu’il entend du bruit de tronçonneuse du port de Romayna qui suit le ravin sur le côté gauche. Ivan part le lendemain avec 4 personnes et ils trouvent 4 personnes, 1 canoë construit avec des espèces de Catahua de 10 mètres de long plus 2 arbres abattus. Ivan s’identifie, détruit les 2 arbres abattus qui étaient destinés à fabriquer 2 canots supplémentaires, veut récupérer le canoë et les contrevenants ne sont pas partis, ils deviennent agressifs, ils fuient en emportant le canoë. C’est un canoë qui a été construit à base de planches, sa construction est rapide. » Extrait du journal de bord de Lotty Morey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *