Février 2021

Accident dans la lagune d’Ampicocha

Nous publions ce mois-ci une anecdote tirée du carnet de bord de Lotty Morey, présidente de l’association Biodiversité Amazonienne. Car tout n’est pas toujours rose, nous tenions également à vous présenter certaines des difficultés auxquelles peuvent faire face des membres de l’équipe de terrain. Aujourd’hui, nous vous narrons l’histoire de Ivan, garde forestier principal de la concession, qui a fait face à des complications suite à des intempéries.

Ivan, accompagné de 2 assistants, s’est rendu au ruisseau Romayna pour expulser des chasseurs et des bûcherons à la recherche d’arbres d’intérêt commercial qui n’existent plus en dehors de la concession. Une grosse tempête a eu lieu, l’eau du lac s’est agitée et l’embarcation s’est retournée avec le moteur et tout le matériel qu’elle contenait. Ils ont alors été secourus par 3 personnes de la communauté de Floride située sur les rives du lac. Après plusieurs dizaines de minutes, ils ont pu remettre l’embarcation dans le bon sens. Ils ont récupéré le moteur plein d’eau.

Ivan a plongé plusieurs fois pour essayer de récupérer son sac à dos contenant son téléphone portable, des factures, des cartes et autres objets importants. Il était coincé dans un espace du bateau, heureusement resté au sec.

Cependant, il n’a pas pu retrouver le sac contenant du matériel important : pinces, clés, bougies d’allumage et autres équipements qu’il faut transporter pour chaque long voyage. Le personnel s’en est sorti avec quelques hématomes, heureusement sans gravité. Cependant, le moteur était inutilisable. Il a pu être réparé quelques jours plus tard, permettant à Ivan de continuer à dissuader les braconniers qui se trouvaient dans la concession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *