Mai

Du 10 au 14 mai, une équipe composée de résidents des communautés entourant la concession de conservation Yanayacu Maquia (Mahuizo, Santa Lucía, Selva Alegre et Nueva Florida) de Loreto, des gardes du parc de la concession, ainsi que des représentants de l'ONG Envol Vert  ont fait  un voyage d'apprentissage dans les communautés indigènes de Veinte de Enero et Yarina situées dans la réserve nationale de Pacaya Samiria (RNPS). L'objectif de ce voyage était de découvrir et d'apprendre les différentes activités durables menées dans la réserve, telles que la gestion du taricaya (Podocnemis unifilis), la surveillance communautaire et l'utilisation de l'aguaje (Mauritia flexuosa), un super fruit amazonien à haute valeur nutritionnelle. valeurs, d'importance environnementale, sociale et économique.

Depuis plus de 20 ans, la communauté de Veinte de Enero, comprendre l'importance et la nécessité de conserver la forêt, c'est pourquoi ils ont adopté diverses techniques pour profiter de l'aguaje afin que leur existence ne soit pas compromise par des activités comme l'abattage du palmier. Nous avons commencé la formation par un brise-glace, une activité très dynamique qui a permis à nos collègues et au groupe de grimpeurs de Veinte de Enero de prendre confiance et de se détendre ; puis nous avons commencé la formation dispensée par le représentant de l'Association pour la conservation des ressources naturelles - Vingt janvier (ACORENA), M. Modesto Zamora Nascimento,

Pendant la formation, il était impressionnant de voir un groupe de résidents d'âges variés (entre 16 et 86 ans) escalader les palmiers avec divers équipements, démontrant leur capacité en un temps approximatif de 2 minutes. Le stage chez Pacaya Samiria a été un moment inoubliable, une opportunité de sortir et d'apprendre qu'il est possible de générer des revenus avec les ressources forestières sans avoir besoin de détruire les écosystèmes et de pouvoir travailler en équipe en toute transparence. Il ne reste plus qu'à remercier ce qui a été partagé et exécuter ce qui a été appris pour démontrer qu'avec de la volonté tout est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *