MAI

 La saison sèche arrive !

Avec le changement de saison, et malgré le COVID, il y a de bonnes nouvelles pour la concession. Les risques d’intrusion diminuent, les poissons peuplent les lacs et rivières en quantité, les félins laissent des traces de leur passage, les oiseaux préparent leur nid…c’est paisiblement que la vie reprend son cours après les inondations naturelles dues à la saison des pluies.

Pour l’association cette époque marque normalement un tournant dans les activités quotidiennes. Alors que toute l’attention se focalisait jusqu’alors sur les braconniers, vient le temps d’un travail tourné vers les communautés pour travailler à la sensibilisation environnementale mais aussi à la recherche d’alternatives économiques durables. Cette année un nouveau volet d’action devrait également prendre son envol, et mettre en avant la conservation et la récupération de 4 espèces d’arbres menacés (liste UICN) caoba (Swietenia macrophylla) cedro colorado (Cedrela odorata) cumala (Virola sebifera) quinilla roja ( Manilkara bidentata)

Un travail amplement ralenti par la crise que connait le monde actuellement mais qui n’empêche ni les arbres de produire leurs graines, ni les gardes forestiers de partir à leur recherche pour faciliter la reproduction de ces espèces tant convoitées. Nous espérons que dès le mois prochain les premières pépinières fleuriront aux abords de la concession afin que nous soyons prêts pour les plantations lorsque la pluie fera son grand retour à partir du mois d’octobre. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *