Juin 2020

Trois pépinières pour la protection d’arbres menacés

Ce mois-ci toute l’équipe de la Concession s’est mobilisée pour la récupération de graines d’arbres en voie d’extinction. En effet, en 2020 un grand programme transversal est mené au Pérou grâce à l’appui du Fond Franklinia pour la protection et la restauration de 5 espèces menacées sur l’ensemble de nos projets sur le territoire national.

Dans la concession, la cumula (Virola surinamensis), l’acajou amer (Cedrela odorata) et l’acajou (Swietenia macrophylla) feront l’objet d’une attention particulière. Trois pépinières ont actuellement vues le jour pour accompagner la croissance des plantules qui viendront reforester des lieux stratégiques au sein des communautés. Une action visant non seulement la restauration de ces espèces dans des zones dégradées mais aussi la sensibilisation des 4 communautés vivant aux abords de la réserve.

L’enthousiasme des équipes pour ce programme a déjà permis son extension et a rapidement intégré de nouvelles espèces également menacées comme le « shihuahuaco » (Dipteryx micrantha et la « quinilla » (Manilkara bidentata).. Deux espèces aux valeurs culturelles particulièrement fortes pour les communautés.

Les plantations se réaliseront à la fin de l’année au moment de la saison des pluies, les photos des pépinières ne nous sont pas encore parvenues du terrain mais nous vous les partagerons dès leur réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *